Déontologie professionnelle

Ma déontologie professionnelle est engagée et évolutive. Je m’efforce d’appliquer à moi-même ce que j’offre à autrui : la nécessité d’embrasser l’humain dans ses contradictions, dans tout ce qui se vit derrière les masques et les apparences. Je m’impose une règle de réserve au nom de laquelle je m’engage à n’être ni indifférente, ni dirigiste. Le fil rouge de mon travail est d’appréhender l’individu et ses groupes comme deux faces d’une seule et même réalité, le vivre-ensemble, aujourd’hui au cœur des défis climatiques et citoyens.

La pensée systémique

oriente mon regard sur les interactions des individus entre eux et avec leurs groupes. Je m’efforce de favoriser une communication la plus honnête possible, de soi à soi et envers autrui. Je défends toute interaction humaine dans sa double dimension : à la fois comme engagement à coopérer avec l’autre et comme responsabilité à défendre sa position propre. Notre conscience gagne en ampleur lorsqu’elle s’attache à placer toutes nos interactions avec autrui et avec le monde dans des contextes plus vastes.

La psychologie analytique de C.G. Jung

m’a sensibilisée aux résonnances qui peuvent survenir entre des difficultés dans les relations interpersonnelles et des conflits intérieurs encore sources de souffrance. Mes interventions visent à vous aider à intégrer ces deux dimensions et à vous engager ainsi dans un processus de maturation sociale. Les tensions inévitables entre besoins individuels et contraintes imposées par les relations sociales pourront être appréhendées de façon constructive et réaliste.

La psychanalyse de groupe

m’offre une compréhension de l’individu dans son identité sociale, aux prises avec les dynamiques de pouvoir telles qu’elles régissent le vivre-ensemble et ses options digitales. Comprendre comment fonctionnent les rapports de force au sein des groupes et entre les groupes est le point de départ de toute conscience citoyenne. La démarche d’introspection individuelle offre une opportunité pour lier les questionnements personnels au devenir du « nous », c’est-à-dire aux trajectoires collectives dans lesquelles chacun/e de nous est engagé/e et engage les générations suivantes.

Les étapes académiques de mon parcours de réflexion sont :

  • Certificat en Psychanalyse de Groupe (Schweizerische Gruppenanalyse Zurich), 2023.
  • Diplôme de psychanalyste jungienne, (Institut C.G. Jung, Zurich), 2018.
  • Diplôme Post-Grade en Management, Communication, Organisation, (HE-ARC Neuchâtel), 2004.
  • Certificat en Constellations systémiques, (Institut Syst, Munich, 2002).
  • Master en Sciences Economiques et Sociales (Université de Genève), 1988.

Je travaille en français, allemand et anglais.