Repenser votre rapport au temps

Changer de cap en faveur de façons d’être plus cohérentes et engagées

Cherchez-vous à optimiser votre temps libre ? Pratiquez-vous une activité de loisirs avec une exigence de résultats ? Votre vie privée ressemble-t-elle à un enchaînement de rendez-vous et de tâches à accomplir ? Ces questions sur vos pratiques de vie quotidienne interrogent en fait votre rapport au temps dans sa dimension existentielle.

Selon le sociologue Hartmut Rosa, « notre rapport au temps influence notre sentiment de bien-être et notre vitalité ». La manière dont nous vivons le temps au quotidien est dictée par des valeurs sociétales, qu’une démarche introspective permet d’interroger.

Un rapport au temps plus conscient restaure l’aptitude naturelle à se sentir relié au monde

Dans une logique de performance, les événements qui nous arrivent s’adaptent à notre emploi du temps, rarement le contraire. Ainsi, notre monde est rendu maîtrisable, calculable et prévisible. Cet accomplissement est culturel : il a permis à l’être humain de mettre le monde à distance, de manière à le gérer de façon créative. C’est ce qui a permis à notre conscience de considérer de l’extérieur son environnement, ainsi que ses propres processus.

Cependant, cette forme de rapport au monde devient problématique lorsqu’elle constitue un mode de fonctionnement généralisé. Le rapport de domination sur le monde, devenu normal, s’intensifie sous la pression de facteurs socio-culturels: l’esprit de compétition, les exigences tacites, les promesses et les désirs démesurés. Paradoxalement, lorsque nous adoptons ces attitudes collectives sans les interroger, notre aptitude naturelle à être en relation avec le monde diminue. Hartmut Rosa parle ainsi d’un monde devenu muet, dans lequel l’individu perd son sentiment d’appartenance et se sent de plus en plus isolé.

Quel est l’apport de mon accompagnement ?

Je vous accompagne à mener une réflexion sur votre libre-arbitre et ses limites face à la pression des valeurs collectives, afin de faire évoluer votre rapport au temps. Nous explorerons ensemble la nature des expériences qui vous inspirent et vous parlent, en quoi elles confèrent du sens à votre vie. Vous examinerez comment vous répondez par votre voix propre aux contraintes du temps. Le but sera de restaurer votre manière d’entrer en vibration avec les choses, de créer des interactions qui nourrissent votre sentiment d’appartenance.