Traverser la crise existentielle

Crise existentielle : la reconnaître et saisir ses opportunités

La crise existentielle est une étape passagère, mais significative, de notre vie, caractérisée par un sentiment d’insatisfaction diffus mais tenace, malgré de nombreuses tentatives de résolution. Si vos stratégies habituelles sont devenues inopérantes, il s’agit d’en créer de nouvelles. S’il est temps de faire une pause, celle-ci peut être une invitation à laisser advenir en conscience . Tout appel à évoluer fait peur, car il porte des façons d’être encore inconnues, ignorées, voire même décriées. Quelque chose en vous cherche à participer à votre élan vital.

Crise existentielle : présence de signes… ou pas ?

Les signes d’une crise existentielle peuvent être nombreux et contradictoires : fatigue, démotivation, excès d’énergie, sentiment de vide, envie de liberté, besoins de sensations fortes, impression d’être incompris, anxiété, mauvaise humeur, retrait social, boulimie d’activités sociales. Avec des signes bien présents, la crise se fait tapageuse. Mais elle peut aussi être plus insidieuse, à coups de petits renoncements apparemment consentis pendant trop longtemps. L’insatisfaction est alors peu perceptible, tenue à distance par des arguments logiques, articulés en une réflexion parfaitement cohérente. C’est la crise silencieuse.

Crise silencieuse ou crise tapageuse : vous pencher sur cette expérience et mettre des mots sur ce qui se passe aiguise votre conscience de ce qui est. Loin d’être un discours superficiel, cette parole devient un acte réflexif grâce auquel se dessinent de nouvelles possibilités.

Quel est l’apport de mon accompagnement ?

L’élément décisif pour traverser la crise est la faculté à sortir du cadre de pensée connu : à réfléchir à la situation de crise à partir de perspectives différentes, parfois même divergentes. Nous construirons ensemble une compréhension de votre crise qui met en lumière ses enjeux réels. J’écouterai les logiques sur lesquelles vous construisez votre expérience, comment vous l’interprétez et comment vous lui donnez du sens. Je serai attentive en particulier aux motivations, désirs et aspirations qui n’ont pas encore reçu reconnaissance. Nous les soumettrons ensemble à votre évaluation. Je vous aiderai à traverser les phases de confusion ou de désorientation qui marquent l’évolution vers une personnalité plus mature.